top of page

De nouveaux projets et des idées pour répondre aux défis technologiques et énergétiques sont en cours de recherche.

 

Il faut pouvoir atteindre Gliese 581d avant d'en coloniser les planètes. Cette dernière étant située à près de 20,3 années-lumière de notre système solaire, aucune de nos technologies actuelles ne pourrait permettre à un homme de les atteindre dans un laps de temps correspondant à une vie humaine. Effectivement, même le plus rapide des engins que l'Homme n'ait jamais construit, la sonde Voyager 1, se déplaçant à une vitesse de 17 km.s^-1, attendrait Gliese 581d en 350 000 ans. Toutefois, cela ne décourage pas les ingénieurs et les scientifiques qui conçoivent des projets de vaisseaux plus audacieux les uns que les autres afin de pouvoir atteindre une vitesse de plus en plus proche de celle de la lumière, ou d'inover de nouvelles techniques médicales et scientifiques pour qu' un voyage interstellaire vers Gliese 581d soit un jour réalisable.

 

 

Voyage interstellaire "lent"

 

Les projets de voyage interstellaire lent se basent généralement sur des techniques de propulsion susceptibles d'être construites dans un futur proche. Ces voyages seraient des allers simples pour installer des colonies.

En voici quelques projets : 

 

 

 

 

 

Bien sûr pour aller sur Gliese 581d, ces différents projets de vaisseau auront un temps de voyage beaucoup plus réduit que ceux des vaisseaux actuels, mais quand même un peu plus long qu'une vie humaine. C'est pourquoi dans le domaine de la science et de la médecine, on cherche à développer certaines idées que l'on pourrait utiliser dans le domaine spatial, comme pour des voyages interstellaires.

 

 

Vaisseau-génération

 

Un vaisseau-génération serait assez grand pour contenir une colonie. Les colons vivraient à bord du vaisseau et leurs descendants atterriraient sur la planète de destination. Ces descendants pourraient ensuite établir la colonie, ou s'arrêter simplement pour explorer, puis construire d'autres vaisseaux pour continuer l'expédition. Les vaisseaux-générations ont longtemps été un sujet populaire en science-fiction ; cependant, ces histoires mettent souvent en relief les problèmes dus à la détérioration de la culture des colons nés sur le vaisseau.

 

Les vaisseaux-générations ne sont pas faisables actuellement, à la fois à cause de la taille énorme qu'ils devraient avoir et parce qu'un tel milieu fermé et auto-suffisant serait difficile à créer. Des écosystèmes artificiels fermés, comme Biosphère II et surtout MELISSA de l'ESA, ont été construits afin d'étudier les difficultés techniques de ce genre de système, avec des résultats mitigés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà des difficultés techniques, un des écueils les plus importants auquel se heurte ce genre de projet réside dans le facteur humain. En effet, comment motiver une population suffisamment nombreuse et diversifiée, ceci afin de limiter au maximum l'appauvrissement de son capital génétique, à s'embarquer dans un voyage dont, en raison de sa longueur, elle ne connaîtra jamais la fin, à engendrer une deuxième génération d'individus et à lui transmettre intacts les buts et les motivations de l'entreprise, sachant que suivant la vitesse du vaisseau, seule la troisième ou la quatrième génération aura une chance, hypothétique, de parvenir à destination.

 

 

Prolongement de la vie humaine

 

Une variante de cette possibilité est basée sur le développement de techniques rallongeant l'espérance de vie humaine, comme le projet SENS du docteur Aubrey de Grey. Si l'équipage du vaisseau avait une espérance de vie de plusieurs millénaires, il serait possible de traverser les distances interstellaires sans avoir besoin de remplacer l'équipage de génération en génération. Cependant, les effets psychologiques d'un voyage aussi long risqueraient quand même de poser problème.

 

Voyage interstellaire rapide

 

La possibilité d'avoir des vaisseaux capables d'atteindre d'autres étoiles rapidement, c'est-à-dire en moins d'une vie humaine, est naturellement plus séduisante. Cependant, cela demanderait des méthodes de propulsion beaucoup plus avancées ou une physique différente.

En voici un projet : 

 

 

 

 

 

Toutes les recherches scientifiques (et médicales) permettent de créer de nouveaux projets, qui permetteront peut-être un jour de voyager entre les systèmes dans un temps correspondant à une vie humaine. Ainsi, le voyage Terre-Gliese 581d serait envisageable.

  

Mélissa : un projet d'écosystème spatial.

bottom of page