top of page

2- Le projet "Daedalus"

 

Le projet "Deadalus", "Dédale" en français, était à l'origine un projet mené de 1973 à 1978 par la British Interplanetary Society visant à concevoir une sonde interstellaire propulsée par la fusion thermonucléaire. Cependant, les scientifiques pensent que Deadalus pourrait emporter des humains à son bord pour des voyages interstellaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que la fusion thermonucléaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi peut-elle servir de carburant ?

 

La fusion de noyaux légers dégage d’énormes quantités d’énergie, provenant de l’attraction entre les nucléons (protons et neutrons), qui pourraient servir à la propulsion d'un vaisseau. Daedalus pourrait utiliser des isotopes légers en guise de combustible, comme le deutérium, un isotope de l'hydrogène (noté D ou 2H) présent en grande quantités dans les océans.

 

Comment fonctionne le moteur de Daedalus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage vers Gliese 581d

 

Voyageant à une vitesse moyenne de 30 000 km.s-1, Daedalus pourrait atteindre Gliese 581d en près de 200 ans.

 

            

I'm a title. Click here to edit me

Le projet "Daedalus".

 

La fusion thermonucléaire, est une réaction nucléaire provoquée où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l'Univers.

Exemple de fusion thermonucléaire  : la fusion du deutérium et du tritium.

Daedalus utilise plus précisément la fusion nucléaire à confinement inertiel. Il s'agit d'un procédé selon lequel le moteur utiliserait des pastilles d'un mélange d'isotopes légers tels que le deutérium (isotope de l'hydrogène) et l'hélium-3 qui, une fois chauffées et exposées à un faisceau d'électrons, vont engendrer de nombreuses réactions de fusion dont l'énergie dégagée servira à la propulsion du vaisseau. De cette réaction peut résulter l'apparition d'isotopes radioactifs, c'est notamment pour cela qu'elle est confinée dans "une chambre de réaction". Daedalus est constitué de deux étages. Le premier est censé fonctionner à une vitesse de 0.071c avant de larguer le deuxième qui, bénéficiant de cet élan, pourra se déplacer à une vitesse d'environ 0.12c.

Schéma du premier étage de Daedalus.

Vidéo montrant le fonctionnement de Daedalus.

bottom of page