top of page

Condition n°5 : L'eau liquide primordiale 

Il y a quatre milliards d’années, les fumoirs océaniques, déversaient au fond des océans une grande quantité de molécules qui se sont brisées puis associées avec de l’hydrogène (H) et de l’oxygène (O) présents dans l’eau (H2O) pour donner naissance à des molécules organiques composées de chaînes carbone et d’autres éléments. Tout ceci a fini par former la molécule d’ADN qui porte toutes les informations génétiques nécessaires pour former la vie.

 

Par un mécanisme complexe encore méconnu, l’ADN a permis l’apparition des premiers organismes procaryotes -ils n’ont pas de noyau véritable-, qui se sont développés sous les océans. C’est bien plus tard que la vie gagnera les continents (d'où la nécessité d’une  large quantité d’eau liquide, d’une hydrosphère sur la planète qui accueille la vie).

L'ADN, support de l'information génétique

Ainsi, l'eau nous apparait comme un élément essentiel aux réactions menant à l'apparition des premières formes de vie. De plus, il s'agit du principal constituant des êtres vivants. Pour permettre le développement de la vie, la présence d'eau est une condition essentielle à remplir. L'eau semble favoriser l'apparition de la vie de trois façons :

 

  • Puisque la molécule d'eau contient de l'hydrogène et de l'oxygène, elle fournit deux constituants       essentiels à la formation des molécules complexes du vivant.

  • La vie est apparue au départ dans l'eau liquide. Celle-ci formait un «bouillon primitif» dans lequel les molécules complexes ont pu s'agencer jusqu'à former des cellules vivantes.

  • L'eau offre une protection pour les premiers êtres vivants face aux rigueurs du climat qui sévissent sur la terre ferme

Vaste étendue d'eau liquide dans l'Océan Antlantique

Explication du point triple :

 

Le point triple est un point du diagramme de phase -une représentation graphique représentant les domaines de l'état physique d’un système, qui correspond à la coexistence de trois états (liquide, solide, gazeux) d'un corps pur. Il est unique et s'observe seulement à une température et une pression données.

    

Représentation graphique représentant les domaines de l'état physique d'un système d'un corps pur.

Le point triple de l'eau est à : T = 273,16 K (soit 0,01 °C) et P = 611 Pa (soit 0,006 atm).

bottom of page