L'exoplanète Gliese 581d est située à environ 20,3 années-lumière de notre Terre ; un voyage vers cette exoplanète qui comprend une telle distance serait du niveau interstellaire, c'est à dire un vol spatial entre-étoiles. Ce type de voyage est donc un grand défi technologique pour l'homme.
Les contraintes énergétiques sont parmi les plus importantes. En effet, sans une énergie suffisamment puissante, nous ne pourrions pas amener un vaisseau spatial jusqu'à sa destination, sûrement à plusieurs années-lumière de notre Terre. Les panneaux solaires utilisés seuls sont exclus d'office, étant donné que l'on quitte le système solaire et que l'étoile la plus proche du Soleil est à 4.3 années-lumière. Les carburants utilisés aujourd'hui sont eux aussi exclus d'office, étant donné qu'ils sont trop lourds (plus le vaisseau pèse lourd, plus il faut de carburant).
Il faut aussi envisager les dépenses énergétiques indispensables lors du départ et l'arrivée sur la Nouvelle Planète. Nous aurons sûrement besoin de purificateurs d'eau, d'énergie pour faire fonctionner les appareils de mesure...
Les scientifiques et ingénieurs, cherchent donc à innover plusieurs projets qui pourraient répondre à toutes les contraintes d'un telle voyage.