top of page

Condition n°6 : La nécessité d’autres molécules que l’eau.

 

Comme nous l’avons vu, la vie telle que les biologistes la conçoivent se fabrique à partir d’hydrogène, d’oxygène (formation de l’eau)… mais la présence de carbone compte également ainsi que celle d’autres éléments lourds (azote etc.).

 

Premièrement, la planète qui accueille la vie doit contenir ces atomes lourds. On sait que la composition de la planète est la même –dans d’autres proportions- que celle du Soleil : en effet, une planète se construit initialement à partir des gaz présents dans la nébuleuse solaire, un nuage de gaz (ou disque d’accrétion) à partir duquel le système solaire s’est formé. Or la première génération d’étoiles issue du Big Bang ne possède pas les éléments lourds cités.

 

Ensuite, elle doit retenir ces atomes et ne pas les laisser s’échapper dans l’espace. Ainsi la masse de la planète est un paramètre essentiel car l’astre doit retenir les éléments cités (gravité suffisante) mais en laisser s’échapper d’autres. D'après la théorie de formation des systèmes planétaires au sein des nébuleuses, une faible quantité de métaux dans l'étoile diminue significativement la probabilité que des planètes se forment autour. Toute planète s'étant formée autour d'une étoile pauvre en métaux est probablement de faible masse, et par là même est défavorable à la vie.

 

 

bottom of page