Albédo de Bond : fraction d'énergie totale réfléchie dans l'espace par la surface d'un astre en intégrant de 0 à π l'énergie I(α) réfléchie sous tous les angles de phase α. Il a été introduit au XIXe siècle par l'astronome américain George Phillips Bond. Il s'agit d'une grandeur sans dimension représentant la réflectivité globale d'un astre, par définition comprise entre 0 et 1.
Année-lumière : unité de distance utilisée en astronomie.Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l'espace d'une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres.
Colon : personne qui s'installe dans un endroit vierge ou une colonie, et qui pratique donc la colonisation.
Ecosystème : ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, hydrologique, climatique...
Ergol : est une substance homogène employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie. Les ergols sont les produits initiaux, séparés, utilisés dans un système propulsif à réaction. Ils sont constitués d'éléments oxydant (comburant) et réducteur (carburant ou combustible).
Exoplanète (ou planète extrasolaire) : planète située en-dehors du Système solaire.
Gravité : force universelle qui fait que tous les corps s'attirent les uns les autres.
Oncogène : catégorie de gènes dont l'expression favorise la survenue de cancers. Ce sont des gènes qui commandent la synthèse d'oncoprotéines (protéines stimulant la division) et déclenchent une prolifération désordonnée des cellules. Le terme vient du grec onkos, signifiant vrac, masse ou tumeur.
Organisme : l'ensemble des organes d'un être vivant.
Pesanteur : Le champ de pesanteur est le champ attractif qui s'exerce sur tout corps matériel (donc doté d'une masse) au voisinage de la Terre ou d'une autre planète. Il est généralement appelé plus simplement pesanteur. Il s'agit d'un champ d'accélération dont l'intensité, à la surface de la Terre à l'altitude 0, vaut approximativement 9,81 m.s^-2 (ou 9,81 N/kg).
Psychique : c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes mentaux.
Radiations ionisantes : Un rayonnement ionisant est un rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation (l'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule).
Radioactivité : C'est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément ( désintégration ), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ.
Zone habitable : région de l'espace où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie telle que l'on la connait sur Terre