top of page

En admettant que la mission spatiale a abouti dans la durée d'une vie humaine et que l'exoplanète (telle que Gliese 581d) est habitable, l'Homme devra se créer un univers vital et vivable.

 

De nos jours, il sera plus facile de coloniser une nouvelle planète puisque nous pouvons nous baser sur des exemples concrets. L'Homme arrivera avec son savoir, son intelligence et son expérience obtenus sur Terre depuis des milliers d'années.

 

Son objectif premier dans le temps sera de se nourrir. Pour cela, il devra utiliser la terre et la végétation existante sur cette exoplanète afin de créer de la nourriture. Nous pouvons supposer que les astronautes avaient anticipé cette situation en emmenant différentes espèces de culture. Il leur suffira alors de semer ou planter dans le but de créer une agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La reproduction de l'espèce humaine est aussi un aspect primordial afin d'assurer sa survie sur cette "nouvelle Terre".

 

En vue de préserver les ressources naturelles de cette nouvelle planête, des choix devront être faits en terme de consommation. Par exemple, la consommation d'eau devra être, tout d'abord, étudiée voire limitée afin d'éviter l'épuisement.

 

Comme un retour sur Terre ne sera pas enviseageable, les nouveaux habitants pourront utilisés les matières premières issues du vaisseau spatial pour construire des logement, des abris..

 

Maîtrisant les différents de moyens de création d'énergie, l'Homme va s'adapter en conséquence : il pourra utiliser le vent, la source de lumière de son étoile ou peut-être va-t-il trouver des ressources naturelles similaires au charbon, au pétrole, au gaz... De l'électricité, de la chaleur pourront être ainsi produites.

 

La colonisation s'effectuera sur plusieurs années. Les nouveaux arrivants auront pour mission de déployer un développement durable dès le début afin de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que sur Terre et de ne pas compromettre la vie des générations futures.

 

 

Graines de blé.

bottom of page