De nos jours, atteindre une planète (hors du système solaire solaire) est une contrainte importante sur le plan technologique mais l'adaptation de l'homme et ses conditions de vie en posent une supplémentaire.
Lors d'un long séjour dans l'espace, plusieurs contraintes et risques ne doivent être, en aucun cas, négligées car ceux-ci pourrait entraîner un déroulement anormal de la mission spatiale.
On en connaît aujourd'hui plus sur les conséquences physiques et psychologiques qu’entraîne un voyage dans l’espace sur l’homme. Contrairement aux idées reçues, les évolutions des techniques d’entraînement et des traitements, ainsi que l’évolution des connaissances des conséquences d’un vol spatial sur l’homme ont joué un rôle majeur dans la conquête du ciel et de l’espace par l’homme.
Aujourd’hui encore, l’homme n’est pas capable de comprendre tous les effets produits par l’absence partielle de pesanteur, et des études sont régulièrement menées. Les risques sont nombreux, les individus voyageant dans l’espace doivent donc être correctement entraînés, mais ils doivent également posséder des qualités physiques et morales importantes.