Même si les conditions qui ont donné naissance à la vie sur Terre sont encore loin d'être identifiées de façon précise, pour les scientifiques, l'apparition de la vie sur une planète résulte d'une tendance naturelle de la matière à s'organiser en structures de plus en plus complexes, lorsque certaines conditions favorables sont réunies.
Ces conditions sont celles d'un équilibre, d'une zone tempérée entre les extrêmes, entre le trop chaud et le trop froid, le trop massif et le trop léger, entre le trop lointain et le trop proche de l'étoile. En conséquence, on définit une zone orbitale propice à la vie autour de nombreuses étoiles appelée zone habitable.
Photographie de Saturne
Il est donc intéressant d'évaluer les conditions minimales nécessaires à l'apparition de la vie sur une planète autre que la Terre et plus spécifiquement aux conditions qui permettent l'apparition d'une vie intelligente. Ce deuxième critère est plus contraignant, car le passage d'une forme de vie primitive à une forme intelligente humaine implique des conditions environnementales plus stables sur des périodes de temps plus longues.
On a ainsi un panel de conditions qui, réunies, permettent nécessairement d’augmenter significativement les chances d’apparition d’une forme de vie primitive et de faciliter son évolution.
Évidemment la Vie trouvera toujours un moyen pour contourner les obstacles du milieu d’apparition mais, si ces conditions favorables sont rares, son développement en sera fort altéré : autant commencer le phénomène complexe qu’est la Vie sur des bases solides !
Nous avons trouvé une planète où toutes les conditions qui permettent la vie sont réunies !
Présentation de Gliese 581d.
Après avoir annoncé toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie, nous tenterons de répondre à cette problématique :
Serait-il envisageable, un jour, de coloniser une planète hors du système solaire ?
Le terme "coloniser" prend en compte deux notions : le transport et l'arrivée sur l'exoplanète. Ainsi, nous exposerons les contraintes du voyage afin d'en prévoir les moyens nécessaires qu'induit ce dernier. Enfin, nous traiterons la phase d'installation sur l'exoplanète et s'il est possible de la rendre habitable.
Afin de rendre plus concret notre argumentaire, nous le bâtirons sur un exemple d'exoplanète, à savoir Gliese 581d.