top of page

3- La voile solaire

 

La voile solaire, ou photovoile, est un projet datant de 1970.

Il s'agit d'un dispositif permettant à un engin spatial d'être

propulsé à l'aide de la pression de radiation émise par les

étoiles (et non pas à l'aide des vents solaires dont la poussée

est négligeable), comme le fait voilier, grâce au vent.

Cette technologie a récemment été expérimentée, avec succès,

dans la conception de sondes, telles que IKAROS ou

Nanosail-D2, lancées en 2010. Cependant, certains ingénieurs

et scientifiques pensent pouvoir appliquer cette technologie

aux voyages interstellaires. 

 

Qu'est-ce que la pression de radiation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne la voile solaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I'm a title. Click here to edit me

La voile solaire.

La pression de radiation est la pression exercée sur une surface exposée à un rayonnement électromagnétique. Elle utilise le principe selon lequel une action entraîne une réaction. Autrement dit, le fait qu'un corps projette une masse dans une direction repousse ce corps dans la direction opposée. Plus la masse éjectée et sa vitesse sont élevées, plus rapide est le déplacement. Dans le cas de la pression de radiations, il s'agit du transfert de l'impulsion d'un photon lors de sa réflexion sur un corps. En effet, lorsqu'un objet absorbe un photon, puis le "renvoie", cet objet va subir un recul : c'est l'impulsion d'un photon.

La voile solaire, outre l'utilisation de la force gravitationnelle, est propulsée par la pression de radiation émise par les étoiles, ayant pour origine le transfert de l'impulsion des photons qui viennent percuter sa voile. Par conséquent, plus cette voile est grande et réfléchissante, plus elle renvoie de photons et plus la force de propulsion est grande. En inclinant la voile, on peut modifier la surface offerte à la lumière et ainsi doser la poussée et diriger l'engin. Cependant, cette poussée est très faible. Elle permettrait par exemple à une voile de 800 m de côté et de 2,5 microns d’épaisseur de naviguer, dans notre système solaire, à une vitesse variant de 5 km.s-1 à 25 km.s-1, en fonction de l'éloignement du Soleil. A une telle vitesse, variable en fonction de la distance à l'étoile, la voile solaire atteindrait Gliese 581 en près de 410 000 ans.

 

Dans l'hypothèse où la voile dispose toujours de la pression de radiation émise par une étoile, sa poussée, aussi faible soit-elle, lui permettrait de déplacer des masses considérables, pouvant être de plusieurs tonnes, sur des distances importantes, ce qui convient parfaitement aux voyages interstellaires.

 

Ainsi certains scientifiques ont-ils pensé à propulser la voile solaire à l'aide de puissants lasers utilisant l'énergie solaire, l'un étant placé près du soleil (pour profiter de son énergie abondante), l'autre placé près de la Terre. Ces lasers utiliseraient, afin de focaliser le faisceau sur la voile, de gigantesques lentilles de 100 km de diamètre. Ils permettraient ainsi à la voile solaire d'atteindre une vitesse de 60 000 km.s-1 (0.2 c).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d'optimiser la vitesse, la voile solaire doit être la plus légère et fine possible, tout en étant solide et résistante, car plus la masse par unité de surface de la voile est faible, plus l'accélération subie (pour la surface totale) est élevée.

Vue d'artiste d'une voile solaire propulsée par un laser.

Voyage vers Gliese 581d

 

En navigant à une vitesse d'environ 60 000 km/s, la voile solaire attendrait Gliese 581 en environ 100 ans.

bottom of page